Caractéristiques de la lumière
La lumière est considérée comme un phénomène ondulatoire périodique pouvant se propager dans le vide avec une vitesse finie.
En interaction avec la matière, la lumière peut être :
- absorbée: corps noir
- réfléchie: miroir
- déviée: verre
- émise par la matière: filament d'une ampoule
Dans le spectre, les longueurs d'Onde leur correspondant sont comprises entre 400 et 780 nm
La courbe d’émission est un système de données qui a :
- Pour abscisse : longueur d'onde de la lumière visible
- Pour ordonnées : intensité relative
Les courbes spectrales sont les seuls moyens de mettre en évidence la composition spectrale de la lumière c’est-à-dire la qualité de la lumière
On en distingue deux types :
- les spectres d’émission
- les spectres d'absorption
Une couleur correspond à une longueur d'onde appartenant au spectre visible. Celui ci est constitué des couleurs suivantes:
- rouge
- jaune
- vert
- cyan
- bleu
- indigo
- violet
- sa teinte
- sa luminosité
- sa saturation
Sensation chromatique : impression de la couleur qui naît dans le cerveau du spectateur dès que le processus de la vue a été déclenché par le stimulus psychologique.
Classification des colorants utilisés :
- colorants solubles
- pigments insolubles
- substances utilisées pour teindre les matières par mélange
La synthèse additive est utilisée par nos écrans et est constituée des trois lumières de base. Les couleurs primaires qui sont le rouge, le vert et le bleu.
La couleur peu être vu soit niveaux de gris, soit dans leur propre couleur. les parties sombres correspondent à l’absence de lumière.
La synthèse soustractive est utilisée dans l’imprimerie, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir
Si nous mélangeons deux couleurs primaires, le résultat sera une couleur secondaire plus sombre qui absorbera donc plus de lumière à c’est pour cette raison que cette synthèse est nommée soustractive.
En RVB, les couleurs secondaires sont plus claires que les primaires, c’est pour cela que leur synthèse est appelée additive.
Une source primaire est une source émettant de la lumière; elles transforment une énergie non lumineuse en une énergie lumineuse.
Les sources secondaires n’émettent aucune lumière. Elles réfléchissent la lumière
matériaux émetteur de lumière
Matériau fluorescent : il absorbe toutes les autres couleurs et utilise l’énergie de celles-ci pour émettre sa couleur propre.
Les lasers
Matériaux phosphorescent
Couleurs métamères
Couleurs qui semblent identiques dans des conditions d’observation bien déterminées tout en ayant des origines physiques différentes, donc, elles ont des compositions spectrales différentes.
Couleurs isomères :
Couleurs qui ont toujours le même « aspect » quelles que soient les conditions d’éclairage, ce qui implique que dans une certaine marge, ces couleurs ont la même composition spectrale.
température de couleur :
désigne l’échauffement du corps noir nécessaire pour produire une lumière d’apparence semblable.
Incandescence : lorsque le corps retrouve son état initial dès que l’apport d’énergie cesse.
Corps noir : corps creux dans lequel pénètre un rayon de lumière extérieur auquel il sera impossible d’être réfléchi.
la couleur de la lumière déterminée par l’ensemble des longueurs d’ondes qui la composent est liée à la température du corps noir émetteur.
Polarisateur : plastique rigide transparent teinté qui laisse passer la lumière oscillant dans une direction déterminée.
Aspect visuel de la couleur : couleur propre à l’objet c-à-d à sa structure moléculaire.
Degré de saturation et de luminosité dépend de l’absorption ou de la réflexion partielle du spectre lumineux émis résistance à la lumière
Propriété qu’a la couleur de conserver son aspect même après une exposition prolongée et directe à la lumière
Teinte - Saturation - Intensité
- Teinte: définit la couleur.
- Saturation : degré de la coloration; pourcentage de blanc contenu dans la couleur.
- Luminosité : pourcentage de noir.
la teinte est choisie en fonction du choix de la matière colorante, la saturation en fonction du degré de pouvoir colorant et de la quantité de matière blanche ajoutée, la luminosité en fonction de la luminosité propre de la couleur, fraction de matière noire contenue dans le mélange.
Nombre de portions précis : 6 couleurs fondamentales
- rouge, jaune
- vert, cyan
- bleu, magenta
- la valeur maximum de bonne visibilité;
- la valeur minimum correspondant au noir c’est-à-dire absence de lumière.
Eléments de colorimétrie (mesure de la couleur)
1) étalonnage du spectre
2) choix des couleurs primaires:
- rouge : 650nm
- vert : 530nm
- bleu : 460nm
3) interprétation et représentation graphique des résultats d’égalisations colorimétriques.
Un gamut est l'espace couleur lié au périphérique correspondant: il détermine l'ensemble des couleurs que peut reproduire ce périphérique.
Couleurs naturelles
Formation d'un arc-en-ciel
Lorsque le faisceau lumineux émis par le soleil va rencontrer la goutte d'eau, il va être réfracté lors de sa pénétration, réfléchi en partie sur l'arrière de la goutte et réfracté à nouveau lors de la sortie de la goutte.
Lors de chaque réfraction entre les différents milieux, un effet de décomposition de la lumière, comme un prisme, est réalisé.
Un arc-en-ciel est, comme son nom l'indique, un arc, dans lequel se trouvent les sept couleurs fondamentales de la lumière ; Il se produit lorsqu'un rayon de soleil perce les nuages alors qu'il pleut.
d'autres phénomènes lumineux peuvent également produire de la couleur comme les aurores boréales, l'iridescence des insectes...
différentes couleurs :
- Les couleurs primaires : la base indispensable
- Les couleurs secondaires : un mariage productif
Le vert : bleu + jaune
L'orange : rouge + jaune
Le violet : rouge + bleu
- Les couleurs tertiaires : trois en un
Orange (couleur secondaire résultant de rouge+jaune) + bleu (couleur primaire)
- Les couleurs complémentaires : les opposés chromatiques
- le jaune est complémentaire du pourpre
- le rouge est complémentaire du vert
- le bleu est complémentaire du orange
Celles-ci créent des effets éclatants et permettent de jouer sur les contrastes. À l'inverse, si l'on mélange ces paires, elles s'annulent et produisent des couleurs neutres (jaune+violet = marron…).
- Les couleurs chaudes, froides et neutres : késako ?
Les couleurs froides (ou passives) sont plutôt utilisées pour donner une impression de fraîcheur, de discrétion et de sérénité et donnent l'illusion d'agrandir la perspective. Ces tons se regroupent autour du bleu, vert, violet et leurs nuances.
On parle de ton neutre pour qualifier les teintes issues du beige, du blanc, du noir, du gris et leurs nuances.
codes nuancier pantone
Les couleurs en informatique sont exprimées en "codes hexadécimaux" ou "RGB", (Red, Green, Blue, en francais RVB Rouge, Vert, Bleu).
on utilise un nombre hexadecimal à 6 chiffres : les 2 premiers correspondent à la luminosité du rouge, les 2 suivants à la luminosité du vert et les 2 derniers à la luminosité bleu
En RGB la couleur est aussi définit en fonction du "mélange" de trois couleur de base : Rouge, Green, Blue. Chacunes de ces trois couleurs de bases ce "découpent en valeurs allant de "0" à "255". "0" étant le NOIRE" et "255" le blanc. Chaque couleurs sera donc définit avec le mélange de trois valeurs de "0" à "255"
En hexadécimal là aussi les couleurs sont divisées en groupe de trois fois deux "valeurs hexadécimal" par couleurs
Le niveau de gris, en imprimerie, désigne la concentration des points de trame et est donc directement en rapport avec le rendu de l'image. Un niveau de gris va alors varier du blanc au noir. Cela est également valable pour toutes les autres couleurs (cyan, magenta, jaune). On fera alors varier la densité du cyan du blanc jusqu'au cyan foncé.
Pour les images couleurs, un pixel dispose généralement des trois composantes RGB (en anglais : Red, Green, Blue ; en français : Rouge, Vert, Bleu). Un pixel gris a ses trois valeurs RGB identiques. Une méthode simple pour convertir une image couleur en niveau de gris pourrait être de calculer la moyenne des trois composantes RGB et d’utiliser cette valeur moyenne pour chacune des composantes.Ces formules rendent compte de la manière dont l’œil humain perçoit les trois composantes, rouge, vert et bleu, de la lumière. Pour chacune d'elles, la somme des 3 coefficients vaut 1. On remarquera la forte inégalité entre ceux-ci : une lumière verte apparaît plus claire qu'une lumière rouge, et encore plus qu'une lumière bleue
symbolique des couleurs
Derrière chaque couleur se cache une valeur symbolique. Cette valeur, utilisée sciemment ou inconsciemment, est plus ou moins lourde selon le contexte dans lequel est employée la couleur. Elle varie également selon les époques et les civilisations,
ROUGE: Force,Passion,Puissance,Interdiction,Danger,Virilité,Courage,Action,Force
BLEU: Paix,Vertu,Immatérialité,Méditation,Sagesse,Rêverie,Confiance,Bonté,Calme,Sécurité,Foi,Féminité
VERT: Espérance,NatureI,mortalité,Repos,Foi,Jeunesse, Fécondité,Satisfaction,Calme
JAUNE: Science,Conscience, Idéalisme,Action,Luminosité,Orgueil,Jalousie,Calme,Sécurité
BLANC: Pureté,Innocence,Chasteté,Richesse,Silence
OR/ARGENT : mortalité, richesse, gloire(or),respect (argent), dignité (argent)GRIS: Sobriété, tristesse, modernisme, peur, monotonie
ROUGE | BLEU | VERT | JAUNE | BLANC | |
Chine | Joie Mariage | Paradis Légèreté | Dynastie Ming Paradis Légèreté | Naissance Santé Force | Mort Pureté |
Egypte | Mort Méchanceté Désert | Vertu Vérité Fidélité Immortalité | Fertilité Force Islam | Joie Prospérité | Joie Fête |
Etats-unis | Danger | Masculinité | Sécurité | Lâcheté | Pureté |
France | Anarchisme Communisme | Liberté Paix Royauté | Criminalité | Temporalité | Monarchie Neutralité |
Inde | Vie Créativité | ... | Prospérité Fertilité | Succès | Mort Pureté |
Japon | Colère Danger | Méchanceté Bassesse | Futur Jeunesse Énergie | Grâce Noblesse | Mort |
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