jeudi 1 mars 2012

la couleur (Emilie Denaud)



Caractéristiques de la lumière

La lumière est considérée comme un phénomène ondulatoire périodique pouvant se propager dans le vide avec une vitesse finie.
En interaction avec la matière, la lumière peut être :

  • absorbée: corps noir
  • réfléchie: miroir
  • déviée: verre
  • émise par la matière: filament d'une ampoule
La lumière est, l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles, c'est-à-dire susceptibles d'être perçues directement par un oeil humain.
Dans le spectre, les longueurs d'Onde leur correspondant sont comprises entre 400 et 780 nm


La courbe d’émission est un système de données qui a :

  • Pour abscisse : longueur d'onde de la lumière visible
  • Pour ordonnées : intensité relative
Une intensité de 100% correspond à l'intensité maximum atteinte.
Les courbes spectrales sont les seuls moyens de mettre en évidence la composition spectrale de la lumière c’est-à-dire la qualité de la lumière
On en distingue deux types :
  • les spectres d’émission
  • les spectres d'absorption
La lumière résulte de la sensation produite par les ondes électromagnétiques dans un domaine spectral allant des infrarouges aux ultraviolets (appelé "spectre visible" ou "spectre des couleurs").
Une couleur correspond à une longueur d'onde appartenant au spectre visible. Celui ci est constitué des couleurs suivantes:
  • rouge
  • jaune
  • vert
  • cyan
  • bleu
  • indigo
  • violet
Une couleur est définie par :
  • sa teinte
  • sa luminosité
  • sa saturation
toute onde électromagnétique visible qui déclenche dans l’œil de l’être vivant le processus de la vision.


Sensation chromatique : impression de la couleur qui naît dans le cerveau du spectateur dès que le processus de la vue a été déclenché par le stimulus psychologique.
Classification des colorants utilisés :

  • colorants solubles
  • pigments insolubles
  • substances utilisées pour teindre les matières par mélange


La synthèse additive est utilisée par nos écrans et est constituée des trois lumières de base. Les couleurs primaires qui sont le rouge, le vert et le bleu.
La couleur peu être vu soit niveaux de gris, soit dans leur propre couleur. les parties sombres correspondent à l’absence de lumière.



La synthèse soustractive est utilisée dans l’imprimerie, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir


Si nous mélangeons deux couleurs primaires, le résultat sera une couleur secondaire plus sombre qui absorbera donc plus de lumière à c’est pour cette raison que cette synthèse est nommée soustractive.
En RVB, les couleurs secondaires sont plus claires que les primaires, c’est pour cela que leur synthèse est appelée additive.



Les sources

Une source primaire est une source émettant de la lumière; elles transforment une énergie non lumineuse en une énergie lumineuse.



Les sources secondaires n’émettent aucune lumière. Elles réfléchissent la lumière

matériaux émetteur de lumière

Matériau fluorescent : il absorbe toutes les autres couleurs et utilise l’énergie de celles-ci pour émettre sa couleur propre.
Les lasers
Matériaux phosphorescent

Couleurs métamères

Couleurs qui semblent identiques dans des conditions d’observation bien déterminées tout en ayant des origines physiques différentes, donc, elles ont des compositions spectrales différentes.

Couleurs isomères :

Couleurs qui ont toujours le même « aspect » quelles que soient les conditions d’éclairage, ce qui implique que dans une certaine marge, ces couleurs ont la même composition spectrale.

température de couleur :

désigne l’échauffement du corps noir nécessaire pour produire une lumière d’apparence semblable.
Incandescence : lorsque le corps retrouve son état initial dès que l’apport d’énergie cesse.
Corps noir : corps creux dans lequel pénètre un rayon de lumière extérieur auquel il sera impossible d’être réfléchi.
la couleur de la lumière déterminée par l’ensemble des longueurs d’ondes qui la composent est liée à la température du corps noir émetteur.
Polarisateur : plastique rigide transparent teinté qui laisse passer la lumière oscillant dans une direction déterminée.
Aspect visuel de la couleur : couleur propre à l’objet c-à-d à sa structure moléculaire.
Degré de saturation et de luminosité dépend de l’absorption ou de la réflexion partielle du spectre lumineux émis résistance à la lumière
Propriété qu’a la couleur de conserver son aspect même après une exposition prolongée et directe à la lumière

Teinte - Saturation - Intensité

  • Teinte: définit la couleur.
  • Saturation : degré de la coloration; pourcentage de blanc contenu dans la couleur.
  • Luminosité : pourcentage de noir.
la teinte, la saturation et la luminosité peuvent varier continuellement et indépendamment les uns des autres.
la teinte est choisie en fonction du choix de la matière colorante, la saturation en fonction du degré de pouvoir colorant et de la quantité de matière blanche ajoutée, la luminosité en fonction de la luminosité propre de la couleur, fraction de matière noire contenue dans le mélange.

Cercle chromatique


Nombre de portions précis : 6 couleurs fondamentales

  • rouge, jaune
  • vert, cyan
  • bleu, magenta
la luminosité varie entre :
  • la valeur maximum de bonne visibilité;
  • la valeur minimum correspondant au noir c’est-à-dire absence de lumière.
Deux couleurs sont complémentaires si leur mélange est caractérisé par une absence de chromaticité (blanc – gris – noir). Ce mélange donnant alors naissance à une couleur neutre et si elles ont le même aspect visuel.

Eléments de colorimétrie (mesure de la couleur)
1) étalonnage du spectre

2) choix des couleurs primaires:

- rouge : 650nm

- vert : 530nm

- bleu : 460nm

3) interprétation et représentation graphique des résultats d’égalisations colorimétriques.

Un gamut est l'espace couleur lié au périphérique correspondant: il détermine l'ensemble des couleurs que peut reproduire ce périphérique.

Couleurs naturelles

Formation d'un arc-en-ciel

Lorsque le faisceau lumineux émis par le soleil va rencontrer la goutte d'eau, il va être réfracté lors de sa pénétration, réfléchi en partie sur l'arrière de la goutte et réfracté à nouveau lors de la sortie de la goutte.
Lors de chaque réfraction entre les différents milieux, un effet de décomposition de la lumière, comme un prisme, est réalisé.



Un arc-en-ciel est, comme son nom l'indique, un arc, dans lequel se trouvent les sept couleurs fondamentales de la lumière ; Il se produit lorsqu'un rayon de soleil perce les nuages alors qu'il pleut.
d'autres phénomènes lumineux peuvent également produire de la couleur comme les aurores boréales, l'iridescence des insectes...

différentes couleurs :

  • Les couleurs primaires : la base indispensable
Le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires qui comme le blanc ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Par contre, en mélangeant ses trois couleurs primaires ensemble, on obtient du noir. Comme leurs noms l'indiquent, on les appelle primaires, car ce sont les premiers maillons de la chaîne des couleurs : c'est en les mélangeant que l'on peut produire d'autres couleurs.
  • Les couleurs secondaires : un mariage productif
Les couleurs dites secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires. On obtient ainsi :
Le vert : bleu + jaune
L'orange : rouge + jaune
Le violet : rouge + bleu
  • Les couleurs tertiaires : trois en un
On nomme couleur tertiaire une couleur neutre qui contient les trois couleurs primaires, sans forcément résulter du mélange direct de ces trois couleurs. On obtient une couleur tertiaire en mélangeant à parts égales une couleur primaire et une couleur secondaire. Exemple le marron :
Orange (couleur secondaire résultant de rouge+jaune) + bleu (couleur primaire)
  • Les couleurs complémentaires : les opposés chromatiques
Ce sont des couleurs opposées sur le cercle des couleurs. Par exemple :
- le jaune est complémentaire du pourpre
- le rouge est complémentaire du vert
- le bleu est complémentaire du orange
Celles-ci créent des effets éclatants et permettent de jouer sur les contrastes. À l'inverse, si l'on mélange ces paires, elles s'annulent et produisent des couleurs neutres (jaune+violet = marron…).
  • Les couleurs chaudes, froides et neutres : késako ?
Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs qui fourmillent autour des teintes orangées comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron, et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui " rétrécissent " la perspective.


Les couleurs froides (ou passives) sont plutôt utilisées pour donner une impression de fraîcheur, de discrétion et de sérénité et donnent l'illusion d'agrandir la perspective. Ces tons se regroupent autour du bleu, vert, violet et leurs nuances.
On parle de ton neutre pour qualifier les teintes issues du beige, du blanc, du noir, du gris et leurs nuances.

codes nuancier pantone

Les couleurs en informatique sont exprimées en "codes hexadécimaux" ou "RGB", (Red, Green, Blue, en francais RVB Rouge, Vert, Bleu).

on utilise un nombre hexadecimal à 6 chiffres : les 2 premiers correspondent à la luminosité du rouge, les 2 suivants à la luminosité du vert et les 2 derniers à la luminosité bleu

En RGB la couleur est aussi définit en fonction du "mélange" de trois couleur de base : Rouge, Green, Blue. Chacunes de ces trois couleurs de bases ce "découpent en valeurs allant de "0" à "255". "0" étant le NOIRE" et "255" le blanc. Chaque couleurs sera donc définit avec le mélange de trois valeurs de "0" à "255"

En hexadécimal là aussi les couleurs sont divisées en groupe de trois fois deux "valeurs hexadécimal" par couleurs

Le niveau de gris, en imprimerie, désigne la concentration des points de trame et est donc directement en rapport avec le rendu de l'image. Un niveau de gris va alors varier du blanc au noir. Cela est également valable pour toutes les autres couleurs (cyan, magenta, jaune). On fera alors varier la densité du cyan du blanc jusqu'au cyan foncé.

Pour les images couleurs, un pixel dispose généralement des trois composantes RGB (en anglais : Red, Green, Blue ; en français : Rouge, Vert, Bleu). Un pixel gris a ses trois valeurs RGB identiques. Une méthode simple pour convertir une image couleur en niveau de gris pourrait être de calculer la moyenne des trois composantes RGB et d’utiliser cette valeur moyenne pour chacune des composantes.Ces formules rendent compte de la manière dont l’œil humain perçoit les trois composantes, rouge, vert et bleu, de la lumière. Pour chacune d'elles, la somme des 3 coefficients vaut 1. On remarquera la forte inégalité entre ceux-ci : une lumière verte apparaît plus claire qu'une lumière rouge, et encore plus qu'une lumière bleue

symbolique des couleurs

Derrière chaque couleur se cache une valeur symbolique. Cette valeur, utilisée sciemment ou inconsciemment, est plus ou moins lourde selon le contexte dans lequel est employée la couleur. Elle varie également selon les époques et les civilisations,

ROUGE: Force,Passion,Puissance,Interdiction,Danger,Virilité,Courage,Action,Force

BLEU: Paix,Vertu,Immatérialité,Méditation,Sagesse,Rêverie,Confiance,Bonté,Calme,Sécurité,Foi,Féminité

VERT: Espérance,NatureI,mortalité,Repos,Foi,Jeunesse, Fécondité,Satisfaction,Calme

JAUNE: Science,Conscience, Idéalisme,Action,Luminosité,Orgueil,Jalousie,Calme,Sécurité

BLANC: Pureté,Innocence,Chasteté,Richesse,Silence

OR/ARGENT : mortalité, richesse, gloire(or),respect (argent), dignité (argent)

ORANGE: Energie, ambition, enthousiasme,imagination, richesse, honneur

VIOLET: Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie, tristesse, modestie, religion, inconscient, secret, ténèbres, mort, piété, noblesse

GRIS:
Sobriété, tristesse, modernisme, peur, monotonie

NOIR:
Mort, deuil, mystère, monotonie, tristesse, détresse, angoisse, noblesse, distinction, élégance, silence


Symbolique des couleurs par civilisations

ROUGEBLEUVERTJAUNEBLANC
ChineJoie
Mariage
Paradis
Légèreté
Dynastie Ming
Paradis
Légèreté
Naissance
Santé
Force
Mort
Pureté
EgypteMort
Méchanceté
Désert
Vertu
Vérité
Fidélité
Immortalité
Fertilité
Force
Islam
Joie
Prospérité
Joie
Fête
Etats-unisDangerMasculinitéSécuritéLâchetéPureté
FranceAnarchisme
Communisme
Liberté
Paix
Royauté
CriminalitéTemporalitéMonarchie
Neutralité
IndeVie
Créativité
...Prospérité
Fertilité
SuccèsMort
Pureté
JaponColère
Danger
Méchanceté
Bassesse
Futur
Jeunesse
Énergie
Grâce
Noblesse
Mort