mardi 27 mars 2012

Étude monographique de la couleur jaune


Afin de réaliser cette étude de la couleur jaune, j'ai écrit un texte rassemblant différentes citations que j'ai ensuite pour certaines reformulées ou agencées ensemble afin d'établir un bilan de ce qu'est la couleur jaune. ce texte est la finalisation d'un travail de recherches internet dont le but était de synthétiser par la suite les informations récoltés en les organisant. Je met les sources internet à disposition en fin de texte.

J'oriente ma recherche sur la couleur autour du Jaune. Du canari, au moutarde, en passant par le jaune tournesol, c'est une couleur qui m’intéresse car on en connaît tous une très grande variété.

  • On trouve au moins cinq définitions de celle-ci :
-Dans de très nombreuses cultures on dira, comme définition naturelle du jaune, que c'est la couleur du citron, l'écorce de ce fruit étant une référence spontanée.

-Chez les physiciens, « c'est la couleur de la lumière dont la longueur d'onde est comprise entre 565 et 590 nm ».

-D'un point de vue colorimétrique et dans la synthèse additive « c'est le mélange de la lumière rouge et de la lumière verte ».

-Pour Johannes Itten c'est une des trois couleurs primaires et « le complément du violet » : les pigments jaunes absorbent toutes les longueurs d'onde de la lumière exceptées celles qui correspondent à la sensation jaune.

-En imprimerie et en synthèse soustractive le jaune est, avec le cyan et le magenta, l'une des trois couleurs primaires. Avec le noir, c'est la base de l'impression en couleur que l'on appelle quadrichromie. (1)



  • Code couleur, signification et symbolique de la couleur jaune :
« certains peintre transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil »
Picasso (5)

Il n'y a de couleur plus joyeuse que le jaune. Chaleureuse et stimulante couleur du soleil et de l'or elle est symbole de prospérité, de bonheur et de fête, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.

Le revers de la médaille : le jaune était la couleur de l'étoile à 6 pointes que les nazis faisaient porter aux juifs en signe d'humiliation. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Il est aussi très souvent symbole d'avertissement ( carton jaune dans le sport) Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie (la jaunisse), la morosité et la tristesse (les pages des vieux livres).

Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine).
On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir, a l'éternité et la renaissance.


  • Le jaune peut également avoir un bienfait thérapeutique :Quand on observe le jaune, la couleur du soleil et des boutons d’or, ce qui interpelle avant toute chose, c’est l’incomparable clarté qui s’en dégage. En effet, de toutes les couleurs, le jaune est celle qui apporte à la vision la plus grande part de luminosité et elle porte en elle une telle brillance qu’elle est capable de frapper l’œil avec grande intensité. (6)

Le jaune tel un soleil au zénith, par un beau jour d’été, illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l’énergie nécessaire à l’éveil de sa conscience.
Tempérament:

Clair, lumineux
Rayonnant, brillant Conscient, éveillé, lucide
Réfléchi, intelligent Individualiste, riche, fortuné

Le jaune représente en termes de besoins essentiels, le besoin de lumière et de clarté, le besoin d’avoir une individualité propre et une identité tout comme le besoin de réfléchir de pouvoir comprendre et d’analyser.

Propriétés:

Stimulant psychique
Stimulant lymphatique
Stimulant de la digestion
Stimulant de l’estomac
Antidiabétique
(4)

  • Dans le milieu de la peinture, il existe un très large palette de variations :
Le jaune, très utilisé, y est l'intermédiaire entre l'or et l'orange.

On trouve dans la gamme des jaunes :
-Des jaunes végétaux : jaune safran et curcuma, jaune indien, gomme-gutte ou jaune du Cambodge (NY24), quercitrin et quercitron

-Des jaunes minéraux naturels : orpiment (ou jaune royal, jaune de Perse et Orpin de Perse, jaune d'arsenic, or des fous...), ocre jaune (PY43)

-Des jaunes minéraux de synthèse : jaune de chrome (PY34), jaune de cobalt ou jaune auréolin ou Auréoline (PY40), jaunes de cadmium (PY35, PY37), jaune de nickel titane (PY53), jaune de Naples (PY41) et autres jaunes d'antimoine, jaune de bismuth (PY184), jaune de zinc ou jaune bouton d'or (PY36), jaune de baryum ou jaune de baryte (PY31), jaune de strontiane, jaune dioxine de nickel (PY153), jaune de praséodyme (PY159), jaune pridérite (PY157), oxydes métalliques jaunes (PY42, PY216)

-Des jaunes organiques de synthèse : jaunes azoïques (jaunes de Hansa (PY1, PY3, PY65, PY73, PY74, PY97), jaunes benzimidazolones (PY120, PY154, PY155), jaunes diazoïques (PY17, PY83, PY128)), jaune anthraquinonique (PY108), jaunes isoindolinones (PY110, PY139), jaune azométhine (PY129, PY150), jaune de quinophtalone (PY138)

Pour l'orange ou orangé utilisé en peinture, on se heurte à une grande difficulté :
« classer, dans la gamme des couleurs (ou nuancier) cette couleur intermédiaire entre le rouge et le jaune » Van Dyck. (2)

-Teinture :Les jaunes végétaux les plus connus sont la quercitrine (un colorant jaune tiré du quercitron, écorce d’un chêne d’Amérique du Nord), le safran et le citron. (3)

  • Couleur omniprésente on la retrouve partout autour de nous notamment à l'état naturel :
- citron
- fleurs diverses (tournesols, marguerites, bouton d'or)
- soleil
- or
- jaune d’œuf
- canari
-moutarde
-soufre
-argile ocre
-sable
- champignons, lichen
-papillon...



  • Enfin le jaune est utilisé dans différent codes couleurs ainsi que dans plusieurs marques : pages jaune, Renault, la poste, ceinture jaune au judo, fil jaune en électricité, carton jaune en sport, taxis, tri sélectif, drapeaux...
SOURCES:
(1), (2), (3) wikipédia
(4) code couleur.com
(5) evene
(6) couleur thérapie