mardi 17 janvier 2012

Wikipédia (Ophélie Orhon)

L'étymologie de ce mot vient d’un anglais obtenu à partir de wiki et encyclopedia « encyclopédie ». Wikipédia est le 4ème site le plus visité du monde mais ce n'est qu'une version améliorer de d'autres sites déjà crée comme le WikiWikiWeb en 1995 par Ward Cunningham.


On les désigne comme étant des Wikis, des sites internet qui permettent de communiquer de diffuser des informations de façon ordonné, les pages sont modifiables par les visiteurs ce qui permet un enrichissement du site.

On peut dire que ce site est composé de cinq principes fondateurs: Wikipédia est tout d'abord une encyclopédie qui recherche une exactitude des propos écrits (sans pub) ce n'est qu'un complément d'informations.

Le site cherche aussi à garder une certaine objectivité des propos écrits pour donner la possibilité au lecteur de comprendre une situations de façon neutre.

Wikipédia est un site sous licence libre c'est à dire ouvert à tous sans payer une quelconque licence. Cela permet aussi de copier les informations et de les réutiliser sans avoir peur de faire du copyright . Mais le site impose aussi quelques règles pour un bon fonctionnement.

Les utilisateurs sont obligés de respecter les autres et de faire preuve de savoir-vivre en restant poli, courtois... Tout en restant ouvert sur les sujets en débattant de façon constructive et favorable.

Ces quelques principes définissent Wikipédia et l'on peut considérer cela comme une Charte.

Pour une bonne compréhension des informations il ne faut pas oublier de citer les sources pour éviter certains contenus trop flou.

Avant de modifier un article ou de créer un nouvel article il est toujours bien vu d'aller dans la page de discussion pour en parler autour de soi et se conforter dans son idée de base.

C'est un site basé sur le système des dons pour pouvoir exister, aujourd'hui il emploie un peu moins d'une centaine de personnes. Ce qui prouve que ce site est quand même apprécié à sa juste valeur.

Grâce à ses employeur Wikipédia a pu se développer et créer ainsi d'autre rubriques comme le Wikitionary, le Wikiquote, Wikinews,le Wikibooks,... et comme leurs noms l'indiquent ils permettent de rechercher des définitions, des citations, des actualités et des livres.


Un enrichissement gratuit qui permet à tous de pouvoir avoir une meilleure culture générale.