jeudi 15 décembre 2011

Le métier de coloriste



=> J'ai choisi de me renseigner à propos du métier de coloriste, En effet, en quoi consiste vraiment ce métier ? Et quelles sont les études possibles après le bac ?

      Le coloriste est sollicité en postproduction pour élaborer et diffuser des productions visuelles que ce soit dans l’audiovisuel, le cinéma, le film d’animation ou la bande dessinée. Ce travail requiert un sens critique aigu, un état d’esprit perfectionniste, et méticuleux. En règle générale, les coloristes travaillent durant le jour, environ une quarantaine d’heures par semaine.
  La carrière d’un coloriste prépare à occuper différentes fonctions :
  • Le coloriste de bande dessinée réalise la mise en couleur des albums de bande dessinée. Il définit également les lumières et les ombres du dessin.
  • Dans un jeu vidéo il doit faire face à la problématique technique qu'induis l’utilisation d’écrans, ou encore de consoles, car chaque matériel fait ressortir les couleurs différemment.
  • Lorsqu’il travaille sur un film d’animation il faut que le film soit linéaire. Le coloriste va alors harmoniser et faire ressortir les effets de couleur et de densité.
  • De plus, avec un bon bagage d’expérience, certains coloristes peuvent devenir de précieux collaborateurs à la recherche et au développement de nouveaux produits dans l’industrie.
     Nous prendrons l'exemple de Benoît Garneau qui est le coloriste du groupe Cuisines Laurier au Québec. Il élabore différents systèmes de finition permettant d’obtenir la couleur des armoires de cuisine commandées sur mesure par les clients. Un des critères le plus important pour le métier de coloriste est de savoir différencier les couleurs. Benoît Garneau précise d'ailleurs sur ce cas que les coloristes doivent être capable de distinguer les contrastes, les teintes, les tons, les nuances, les réactions aux mélanges des couleurs entre elles. De plus le coloriste il précise que les bons choix de couleur mettent en valeur, alors que des couleurs mal adaptées peuvent réduire la qualité du produit.

     Il n’existe pas de formation spécifique de coloriste. Aujourd’hui, la plupart des coloristes sont issus, autant que les dessinateurs, des écoles d’art (beaux-arts, arts appliqués, architecture, écoles de cinéma d’animation, etc.). C’est en suivant un cursus artistique complet qu’ils trouvent dans la mise en couleur une manière de s’exprimer artistiquement. La « mise en couleur » demande une bonne connaissance du dessin. Cette dernière est en effet indispensable afin de savoir comment mettre en valeur les volumes, les différents plans, dessiner les ombres, les nuages, la mer, les herbes, etc. La plupart des coloristes ne vivent pas d'un statut clairement défini, en effet ils ont souvent du mal à valoriser leur savoir-faire et sont donc également dessinateurs.

     Ce métier est assez intéressant lorsque l'on aime tous les arts créatifs touchant particulièrement la couleur mais aussi posséder une certaine dextérité dans le dessin.



Références :
          - www.clicemplois.net/carrieres/coloriste.html:
          - http://www.lesmetiersdudessin.fr/bande-dessinee/les-metiers-de-la-bande-dessinee/coloriste
          - wikipédia          - http://coloristebd.forumactif.com/t9-table-ronde-du-19-fevrier-2009-partie-1