mardi 29 novembre 2011

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie en ligne. Tout le monde peut y avoir accès gratuitement et elle est disponible en plusieurs langues. Son slogan et son objectif est: «Le projet d'une encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer». Wikipédia est constitué de deux termes. Le premier est «wiki», il signifie «rapide» en hawaïen. En informatique c'est un logiciel installé sur le site qui permet aux visiteurs de modifier les pages du site. Le deuxième terme «pédia» est tiré du grec «paideia» qui signifie éducation, instruction.
Le 1er site «wiki» a été crée en 1995 par Ward Cunningham. C'était un site sur la programmation informatique. Wikipédia n'a pas toujours été un site «wiki». Au début, le projet créé par Jimmy Wales s'appelait «Nupédia». C'était aussi une encyclopédie en ligne mais les visiteurs n'y participaient pas. La mise en ligne des articles était très lente. C'est pourquoi Larry Sanger ajoute l'idée du «wiki». Ainsi Wikipédia est crée le 15 janvier 2001.
Le principe de Wikipédia est que tout le monde peut créer des articles ou en modifier des déjà existant. Ils doivent notamment respecter la licence Creative Commons by sa, qui stipule que les informations doivent être objectives, fiables et que toutes les références doivent être notées. Les informations ne sont pas vérifiées par des experts. Les articles peuvent être réutilisés. Des pages de discussion ont été mise en place. Elles visent à mettre en avant des idées ou des avis qui permettrait d'améliorer Wikipédia. Les articles sont très variés. Ils traitent de thèmes divers comme l'art et la culture, ou l'histoire, la santé, la géographie, les religions... Tous les rédacteurs sont bénévoles.
On note que certains articles sont assez favorable à Wikipédia. Par exemple, le journal «The Economist» a fait remarquer que le terme «wiki» paut être vu comme l'acronyme «What I know is» qui signifie «Voilà ce que je sais». On remarque aussi que l'on pense souvent que «cette encyclopédie en ligne a véritablement changé les usages et les mentalités sur le net». Après tout, on compte bien 1 169 272 comptes d'utilisateurs de Wikipédia.
Cependant, la fiabilité des articles est souvent remise en cause. On reproche notamment à cette encyclopédie de ne pas être vérifiée par des experts. Des étudiants en sciences po ont étudié ce site et on fait une expérience. Ils ont intégré des erreurs plutôt flagrantes dans Wikipédia et on remarqué qu'elles y sont restées plusieurs semaines.
Enfin, Wikipédia peut être un bon outil pour commencer des recherches, mais je pense qu'il ne doit pas être utilisé comme outil unique.

Références:
wikipédia.org
sinklife.net
cultureweb.20.wordpress
www.zdnet.fr