mardi 29 novembre 2011

Etienne-Jules Marley

Je choisie de travailler sur Etienne- Jules Marley car nous l'avons évoqué rapidement en cours d'ATC et je souhaite affiner ma connaissance.
Etienne-Jules Marey ; où l'on voit comment un célèbre physiologiste de la fin du XIXème siècle devient l'un des photographes les plus important de son temps et comment son oeuvre influence tout l'art contemporain. Où l'on voit aussi l'inventeur de la chronophotographie l'un des précurseurs cinématographique fixer jour après jour avec une rigueur toute scientifique des images d'une exceptionnelle qualité plastique et prouver ainsi que les frontières entre l'art et la science sont plus minces qu'on ne le croit.
Il avait été le premier avec un mai, à enregistré les variations de pressions sanguines dans le coeur d'un cheval. Il se sait obsédé pas l'enregistrement, c'est-à-dire la transcription graphique d'un phénomène la visualisation sous forme d'une ligne sinueuse bien lisible, dans manifestation impalpables. Il a retranscrit graphiquement la marche de l'homme, le trot du cheval, ou le vol du pigeon. Il disait "Le corps s'écrit lui même, il ne reste qu'à le lire"
Et voila que la chronophotographie séduit son gout de la perfection , car elle traduit avec la même fidélité absolue qu'un graphique qu'un rapport d'espace et de temps ces distances parcours qui sont pour lui ; l'essence du mouvement.

Référence : livre regroupant une partie de ses travaux "Etienne Jules Marey" - Edition Photo Poche