samedi 15 octobre 2011

Doreur (Romane Maier)

Je me suis demandée en quoi consistait le métier de doreur.

Du doreur à la feuille ornemaniste au relieur

D'après le dictionnaire de la langue française le Robert, le doreur est une personne dont le métier est de dorer. La dorure est l'action par laquelle le doreur revêtit un objet ou une surface, d'une mince couche d'or ou d'une substance ayant l'apparence de l'or. La dorure peut ainsi se faire sur cuir, métal, bois, céramique ou encore sur la tranche d'un livre.
La mission du doreur à la feuille ornemaniste étant de donner ou de redonner de l'éclat à un objet en passant par une vingtaine d'opérations : application d'une pellicule dorée (en feuille ou en poudre), apprêt, patine, application au pinceau et finitions. Il doit posséder des gestes très techniques, et d'un savoir-faire rigoureux pour conserver l'intégrité de l'œuvre originale (de son style, de son époque). Il peut être en partenariat avec des musées, mais aussi pour des particuliers. Le doreur à la feuille ornemaniste doit de plus posséder une bonne connaissance de l'histoire de l'art.
La reliure est un métier proche de celui du doreur, en effet le relieur utilise lui aussi la dorure pour embellir ses livres. Ce métier demande aussi de posséder une grande précision et une grande délicatesse. Mais la reliure concerne seulement les livres et demande pour cela une grande connaissance dans l'histoire des livres anciens. La restauration d'un livre demande jusqu'à soixante étapes entre la plaçure (démontage du livre), la couture des pages, la mise en place du dos, l'affinage du cuir, la pose des pages de garde... Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il doit posséder une bonne résistance physique. Aujourd'hui la reliure de création (à la main) attire, mais ce sera la reliure courante qui fera vivre le relieur. Ses clients seront principalement des bibliophiles, des bibliothèques, ou des musées.
Ces activités sont rares et concernent les passionnés d'objets d'art. Elles demandent de la minutie, de la patience et de la créativité. Il existe peu de doreurs en France, mais le peu qu'ils sont contribuent à l'entretien du patrimoine.

Références : revue ONISEP, les métiers de l'artisanat.