samedi 15 octobre 2011

B.D. : le métier (Raphaël Loriller)

    Je vais approfondir ma recherche sur le métier de dessinateur dans la bande dessinée.
    Un dessinateur c'est tout d'abord un metteur en scène et un scénariste . Il possède un grand talent d'illustrateur, pour ainsi créer tout un univers autour de son histoire. Il doit faire ses décors et ses personnages exprimant un simple geste ou un mouvement pour créer une atmosphère . Mais le dessinateur doit également suivre un scénario , donner un rythme à l'histoire et créer des dialogues . Les dessinateurs font le plus souvent les dessins et les scénarios, mais il est également possible de fonctionner par binôme ou même trinôme c'est à dire un dessinateur, un scénariste et un coloriste.
    Aujourd'hui les études possible pour devenir dessinateur de BD sont les DMA et les BTS illustration en bande dessinée qui permettent de travailler dans cette univers pendant 2 ans. Mais il faut savoir que dans ce métier les diplômes ne sont pas important, car les éditeurs ne sont pas intéressés par un diplômes mais par la création proposée par le dessinateur. Pour plus d'informations allez voir le magazine d'informations KIOSQUE ONISEP qu'on peut trouver dans un CDI .
    Il est difficile de gagner sa vie dans le monde de la BD car les ventes déterminent ou non la commande d'un nouveau projet.
    Un dessinateur de bande dessinée met environ 1 an pour créer totalement son album, en commençant par la création des cases jusqu'à la mise en couleur .
    Rodolphe TOPFFER écrivain et professeur Suisse est considéré comme le père de la bande dessinée . Il réalise un peu comme un caricaturiste, une histoire en images, accompagnés de petits textes . Pour voir plus de détails consultez le magazine Dada N°162 . Puis dans la suite de l'histoire de la bande dessinée de nombreuse inventions fut créées notamment les Comics américains l'histoire de super héros possédant des pouvoirs extraordinaire et aussi les mangas de l'inventions des Japonais qui en sont fan .
    Donc pour conclure, pour devenir dessinateur de bande dessinée, il faut tout simplement être passionné, s'entrainer et persévérer dans cette univers.