mercredi 2 avril 2008

INGRES

Donarier Anatole16 janvier 2008


Ingres est né à Monteban (en Tarn et Garonne) en 1780, et devient très vite un élève prodige dans le domaine du dessin et de la peinture.Il gagne de nombreux concours et finit par décédé en 1867.
Il vécut dans un contexte politique assez particulier, la France sort de la révolution pour être ensuite dirigée par Napoléon Bonaparte nommé empereur en 1803 jusqu'en 1814, puis des changements de régime ont eu lieu; la monarchie puis la république. Ingres finit sa vie alors que la France est redevenue un empire. Tout au long de sa vie la France n'était qu'instabilité politique.
Cependant c'est aussi une période de grandes avancées technologiques et de nouvelles découvertes comme de nombreux vestiges antiques qui donneront aux artistes un goût nouveau pour cette partie de l'histoire.
Ingres fit principalement des huiles sur toiles et des esquisses à la mine de plomb,à la plume ou au crayon noir. Elève du grand peintre David, il en gardera une grande influence, notamment sur la précision et le réalisme de ses oeuvres. Pour expliquer cette précision on relève des trames de proportions qui servaient à la composition du tableau, sur les oeuvres inachevées, les esquisses ou les aquarelles.
C'est un souci de perfection qui rendra ses oeuvres aussi parfaite et son style aussi académique, il se disait lui même "peintre d'histoire".

REFERENCES:

-toute l'oeuvre peinte d'Ingres 75.18 ING flammarion
-wikipédia.com