dimanche 6 avril 2008

Arts appliqués et arts plastique

On pourrait associer les objets du quotidien aux arts appliqués, tandis que les œuvres d’arts plastiques sont exposées dans des lieux précis (musées, ateliers, galeries…). Les objets sont utiles, alors que l’œuvre se contemple. La notion de création est présente dans les deux domaines.

Tout d’abord, les arts plastiques sont l’expression des sentiments. Le plus important est la démarche de l’artiste, elle définit ce qu’il veut faire passer au spectateur à travers son œuvre. « Chaque artiste en tant que créateur, doit exprimer ce qui lui est propre ». Ici dans cette citation de Kandinsky, on constate que la notion d’œuvre d’art implique qu’elle est unique.
Les arts appliqués quant à eux, impliquent une notion nouvelle qui est arrivée avec la révolution industrielle (production en série) que l’on nomme : design. Le design est partout, on le rencontre à tout moment. Celui-ci influence notre rapport aux objets. Le travail du designer doit respecter les besoins des gens et prendre en compte la tendance de leur époque. Par exemple, de nos jours, la protection de l’environnement devient une priorité, donc l’éco- conception est de mise.

Pour conclure, les arts plastiques font appel aux sensibilités des gens. Tandis que les arts appliqués répondent à un besoin fonctionnel établi par un consommateur.

Par Camille Carpentier et Clémence Gouin