dimanche 20 janvier 2008

Autour de .. MELLOZO da FORLI

Mellozo da Forli, Sixte IV inaugurant Ia Bibliothèque Vaticane, 1475-1477.
Fresque murale transférée sur toile, 370 x 315. Pinacothèque, Vatican
[52g in Savoirs Secrets, David Hockney SEUIL 2001]


par Willy GRIVEAU

Cette fresque à été réalisé dans la bibliothèque du Vatican pour l’inauguration et pour honorer le Pape Sixte IV. À cette époque l’Eglise fait beaucoup de commandes. La Renaissance est un mouvement de rénovation des idées, ce mouvement va commencer au XV° quand le rôle de l’Eglise, le pouvoir monarchique et l’extension du monde vont changer les idéaux, il finira après l’effondrement des rêves humanistes vers 1540.
Florence et Rome sont centre géographique de ce mouvement qui veut un retour à l’ancien, aux textes antiques. Il parcourra l’Europe vers la fin du XV.

Les fresques : peinture sur mur.
Des couleurs diluées dans l’eau sont appliquées sur un enduit encore humide. De la chaux est appliquée sur l’enduit et dans la couleur pour plus de résistance et de brillance.
- L’enduit : 3 couche de mortier, la première (sable, gravillon, chaux et eau) est étalé « en gros » les suivantes sont étalées après le dessin préparatoire au rouge (sable fin, chaux, poudre de marbre) elle sont enduite finement et par petits bouts.
- La couleur se pose toujours par juxtaposition, on utilise aussi beaucoup la feuille d’or, les ombres sont souvent réalisées sur enduit sec.
Sources :
Histoire universelle de l’art
Technique et matériaux des arts
Dictionnaire d’histoire de l’art