séance 4
mardi 2 octobre
mardi 2 octobre
La Commune de Paris
["Louise Michel harangue les communards" de Jules Giraudet. Huile sur bois - Musée d'art et dhistoire de Saint-Denis]
Sur le constat qu'en ATC les domaines de la politique et des arts plastiques ont peu été abordés à propos de l'époque de la "révolution industrielle", la proposition de recherche documentaire est la suivante :
- Qu'est ce que la Commune de Paris ?
- Quelle relation entre cet évènement et le monde artistique ?
Recherches Marc VAYER :
- Les artistes et la commune : un rêve écrasé "l'Aventure de l'art du XIXe siècle p 602
- Le Monde 2 N°152 et l'œil n°507 : les photos de la Commune (Hippolyte Blancard) Expo janvier 2007. Numéro perdu du C.D.I.
- TDC n°855 "Utopies"
- Eugène Appert est ce photographe qui fit plein de photomontages pour dénoncer les soi-disants massacres de la part des communards, et qui par la suite devint photographe officiel de tous les pouvoirs(armée, chambre des députés, etc.).
- http://crdp.ac-amiens.fr/internotes/photo/pedago/appert/appert.html
- Film "La commune" de Peter Watkins 375 mn arte productions (section BTS audiovisuelle) + Archives du Monde Diplomatique mars 2000
- L'histoire en images : www.histoire-image.org/histoire/commune%20de%20Paris/commune%20de%20Paris.html
- "Le cri du peuple" BD de Tardi
Quelqu'un a produit un texte dont on ne sait pas de qui il émane, puisqu'il n'est pas signé.
- Romuald a effectué une bonne recherche simplement documentée.
- Julie adopte un angle (la photographie) de manière précise et documentée.
- Simon fait une bonne synthèse des évènements de la Commune Paris.
- Synthèse très claire d'Etienne
- Marine a produit un texte en partie sérieux, mais trop recopié de documents lus. Le fait qu'elle ait fini un peu plus tôt n'est peut-être pas étranger à ce texte un peu superficiel (voir Anaïs)
- Anaïs a produit un texte hautement synthétique et clair.
- Agate a bien géré le temps de travail.
- Elise fait trop de fautes d'orthographes
- Florentine fait un texte qui manque un peu d'approfondissement.
- Comme Angéline produit un texte très court, et parfois sous forme de liste (ce que nous ne souhaitons pas ; rappellons que nous souhaitons un texte rédigé dans une syntaxe de type littéraire), il faudrait qu'elle explique les conditions de sa recherche.
- César trouve un bon axe principal à sa recherche (la caricature), mais devrait respecter des marges.
- Aimie a écrit un texte très concis, mais très clair.
- Leîla a fait qqs confusions dans son texte ou a rédigé un texte qui porte à confusions
- Antoine peut apporter encore qqs précisions à son texte.
- Chloé construit un texte solide qui rebondit bien de recherche en recherche.
- Joana a produit trop peu d'infos. Dans ce cas, soit on négocie avec le prof la possibilité de rendre un texte plus étoffé un peu plus tard (comme l'on fait certains) ou on précise dans son texte les raisons pour lesquelles la recherche a abouti à un résultat si pauvre.
- Bien que Justine ait indiqué qu'elle avait "assez mal géré son temps", elle a produit un texte qui tenait compte des préconisations de début de séance en cherchant à bien préciser (dictionnaire) les termes qu'elle a découverts dans ses recherches (royaliste, Thiers, commune,...)
- Anatole écrit un texte sans citer ses références (bizarre, alors que c'est un des fondements de ces séquences de travail) et avec une orthographe encore handicapante. (C'est la dernière fois que j'en parle ici, il faudra traiter ça à part)
- Coralie fait un texte documenté selon un axe précis : les femmes dans la Commune.
- Camille C. produit une synthèse très claire
- Virginie fait des commentaires personnels sur la qualité des sources documentaires ; c'est une bonne initiative.
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