BALTHUS
BALTHASAR KLOSSOWSKI
Balthus crée ses œuvres dans un milieu assez bourgeois, il va peu à peu créer son monde. En pleine carrière il devient le directeur de La Villa de Médicis. Balthus est mobilisé en Alsace au début de la seconde guerre mondiale mais très vite il est démobilisé.
Ses œuvres :
Balthus opte pour une conception figurative de la peinture et une clarté logique héritées de la culture artistique italienne. Cette tradition, alliée à sa connaissance des formes italiennes du réalisme magique, de la métaphysique et de la Nouvelle Objectivité allemande, est à l’origine de cette atmosphère statique et mystérieuse qui caractérise sa production picturale, notamment les œuvres des années 1930. Après la Guerre, la peinture de Balthus gagne en densité et l’iconographie s’oriente vers le nu en s’appuyant sur des figures d’adolescentes réservées ou contemplatives. Sa dévotion précoce pour la culture italienne s’enrichit, à partir de 1961, d’une expérience cruciale : celle de son séjour romain en tant que directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Pourquoi est-il célèbre ? :
Il reste célèbre pour ses tableaux représentant des jeunes femmes souvent représentées dans des poses ambiguës, jouant sur l'idée d'innocence perdue à l'adolescence. Balthus a été l'un des rares artistes figuratifs à une époque où règne l'abstraction.
Pratique d’atelier :
Utilisation des modèles, techniques différente, recours à la photographie. Son œuvre picturale est relativement rare, puisqu'elle ne comprend que 300 peintures au total, dont beaucoup ne sont pas datées. Il invitait les modèles avant pour les dessiner puis plus tard seul dans son atelier, il peignait.
Trop chouette :)
RépondreSupprimerTrop trop bien, c'est super intéressant !! Merci pour ce partage enrichissant :)
RépondreSupprimer