mercredi 29 mars 2017

Le voyage de Chihiro, par Yves



La réalisation : Le Voyage de Chihiro est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki il est produit par le studio Ghibli, sorti en 2001. Il écrit le scénario en s'inspirant de la fille de son producteur associé Seiji Okuda. La production de Chihiro débute en 2000 avec un budget de 19 millions de dollars. Il sortira le 27 Juillet 2001 au Japon et sera présenté en France lors du festival de l'image japonaise le 22 Décembre 2001. La composition de la bande originale du film est confiée à Joe Hisaishi qui a d’ailleurs réaliser celle de princesse Mononoké. le nom original du film est « sen et la disparition de Chihiro ». Ce long métrage est totalement réalisé a la main par Hayao Miyazaki et ses acolytes.

Le scénario :  Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend dans sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits et des dieux. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain. Il y développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales (notamment le shinto), le danger de la société moderne pour la nature et les traditions et la perte identité.

Ce film repose sur une opposition entre le monde extérieure et l'établissement des bains cette opposition réside tant bien dans les couleurs que dans la composition.

Les bains :
  • composition : la règles des tiers – A chaque intersections il y a une action importante.
  • couleurs :ocre jaune, rouge, blanc, cuivre, noir
  • formes : organiques
L’extérieure :
  • composition : en deux parties la césure se fait au niveau de la ligne d'horizon
  • couleurs : une couleur domine dans chaque plan extérieure (bleu-vert)
  • formes : organiques
Les personnages et les clins d’œil : les personnages ont pour but de dénoncer des faits de société 
  • le sans visage : tous les problèmes se règlent avec de l'argent
  • le dieu putride : dénonce la pollution des rivières et des océans 
  • la lanterne a la fin : lampe Pixar
  • le personnage dans l’ascenseur : mon voisin Totoro
Choix :

Ce film a bercer mon enfance c'est donc a mon sens une icône personnelle mais elle est aussi une icône internationale en effet c’est le plus grand succès de l'histoire il a fait 32 751 926 entré au box office.