"Hot lips", par Juliette
LA LANGUE DES ROLLING STONES
Elle est aussi appelée « Tongue and Lips » ou encore « Hot Lips », on peut dire que c'est l'emblème absolu du rock'n roll.
Ce qui est représenté est une bouche ouverte, qui tire la langue et où on peut voir les dents du haut. On peut voir qu'il y a uniquement trois couleurs : le rouge, qui est une couleur primaire, le blanc et le noir. Les lèvres et la langue rouges contrastent avec les touches de blanc et de noir. On peut dire que le couleur a une fonction constructive dans ce logo car c'est elle qui organise la composition.
On peut supposer que ce sont des aplats de couleurs, les couleurs sont nettes et uniformes. Le logo semble lisse avec tout de même un peu de relief.
Elle a été créée en 1970 par John Pasche, qui était alors étudiant en art au Royal College of Art de Londres. Le manager du groupe a demandé au collège de choisir un de leurs étudiants pour créé la prochaine affiche de la tournée européenne du groupe. L'affiche de John étant retenue ce fut sa première collaboration avec les Rolling Stones, le groupe décide par la suite de lui commander un logo. Pour ça il s'est inspirée de la bouche du chanteur Mick Jagger. Les Stones furent très heureux du résultat, ils engagèrent donc John comme leur graphiste attitré entre 1970 et 1974.
John voulait un logo simple qui exprime l’esprit rebelle mais aussi la sexualité qui émanait des Stones.
La bouche des Stones est apparue pour la première fois sur la pochette intérieure de leur album « Sticky Fingers » en 1970, cette fameuse photo d’entre jambes avec une fermeture éclair, est elle aussi entrée dans la légende. D’ailleurs, c’est une vraie fermeture éclair en métal qui apparaît sur l’album, qui sert à dézipper la photo. C'est une oeuvre d'Andy Warhol, ce qui explique pourquoi le logo fut longtemps, à tort, mis à son crédit.
L’originalité tient beaucoup au fait qu’il ne s’agit pas d’une manipulation graphique de typo autour du nom du groupe, comme on peut le voir à l'époque avec Metallica ou AC/DC.
Par la suite, John Pasche travailla avec Jimi Hendrix, Paul McCartney, The Who, mais sans jamais atteindre l’aura dégagée par le fameux «Hot Lips».
Depuis, John Pasche a vendu l’illustration originale de « Tongue and Lips » au Victoria & Albert Museum de Londres en 2008 et il a aussi cédé les droits d’exploitation du logo aux Rolling Stones. Il reste propriétaire des droits des affiches qu’il a réalisé pour la tournée du groupe de 1970 et de 1972 qu’il a réédité et qu’il vend en série limitée.
Son design simple, pouvant être reproduit facilement, est le plus icônique qu'a fait John Pasche. C'est un logo qui se suffit à lui même sans avoir besoin d'être associé au nom du groupe, ce qui est novateur pour l'époque.
Le logo est aujourd’hui adapté en version bleue, pour mieux coller à l’orientation blues du nouvel album. En 2012, pour fêter les 50 ans de carrière du groupe, les Rolling Stones ont demandé à l’artiste Shepard Fairey de rééditer la « Tongue and Lips ».
J'ai choisis cette œuvre parce que c'est vraiment le symbole du rock, encore plus que celui Rolling Stones. Et je trouvais intéressant de faire des recherches sur la façon dont est née cette icône.
"I have fond memories of a good working relationship with them. The logo is one of the strongest and most recognizable worldwide. And of course I’m proud of that."