mercredi 10 décembre 2014

Designer textile – création d’un parcours professionnalisant

 Dès janvier 2015 !

 Un parcours professionnalisant de 728 heures, dont 168 heures en entreprise, permet aux adultes en reconversion dans ce domaine de concevoir et décliner une collection de motifs pour tout support : textile à destination du stylisme ou de l’ameublement, arts de la table, papiers peints, revêtement industriel, médical…
Ce parcours permet d’acquérir les compétences de conception et les compétences d’infographie textile avec PHOTOSHOP et ILLUSTRATOR.
 




 Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.



 Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, il offre des outils de dessin vectoriel puissants. Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles gagnent en qualité si on les agrandit pour mieux les observer. Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.