mardi 24 avril 2012

Monographie : La couleur Rose (Hugo Cormerais)


« La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité »
-Eugène Delacroix-

J'ai choisi de m'intéresser au rose car c'est une couleur dont on parle peu. Largement considéré comme la couleur des filles, il n'en n'est pas moins une couleur qui résulte d'un phénomène optique. C'est pourquoi j'ai voulu approfondir la notion de rose, d'un point de vue technique et scientifique, mais également dans sa tendance symbolique très forte.

Le rose est souvent caractérisé comme une couleur ambiguë. Pour les physiciens, c'est un "rouge désaturé" . Pour les artistes, le rose incarne la fragilité, la subjectivité éphémère et la poésie. (1)

Le rose, par définition, est l'ensemble des teintes obtenues en mélangeant du rouge et du blanc. On parle ainsi de nuance « lavée » (mélangée à du blanc) au contraire de « rabattue » (mélangée à du noir). Mais en réalité, la variété des tons roses est plus large. Il existe en effet des roses très vif, comme le magenta (une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive) qui ne sont pas reproductibles par simple mélange de rouge et de blanc. (1)

Le magenta est généralement considéré comme une teinte de rose. Il est parfois appelé tyrien ou même fushia. C'est pourquoi on entendent souvent parler de "rose fushia". Dans la synthèse soustractive (pigments), c'est une des trois couleurs primaire (les autres étant le jaune et le cyan). Dans la synthèse additive (lumière), c'est une couleur secondaire obtenue par addition de plusieurs longueurs d'onde (mélange lumière bleu et rouge). Le magenta peut ne pas être considéré comme une couleur puisqu'il n'apparaît pas dans le spectre lumineux ; c'est en fait une synthèse faite par notre cerveau des couleurs les plus éloignées de l'arc-en-ciel, le rouge et le bleu (cela signifie qu'il n'éxiste pas de lumière monochomatique correspondant au magenta), ce qui est acceptable si on concidère une couleur comme une radiation pure (cela reviendrai à refuser également la nomination de couleur au noir et au blanc). (2)

Il existe différentes teintes de magenta. Par exemple le magenta pantone 806 et le magenta RVB sont différents, par soucis d'imprimerie ou de projection à l'écran. (3)

Le nom de la couleur « rose » vient de la fleur. Dans la langue française, le rose est une des rares couleurs à n'être pas invariable, et prend donc un « s » au pluriel. (1)

Le rose possède des propriétés symboliques et thérapeutiques très marquées (généralement appelé "chromothérapie"). Traditionnellement, le rose serait la couleur des filles, par opposition au bleu qui serait la couleur attribuée aux garçons. Depuis les tutu, les robes de petites filles, les sucrerie (barbe à papa, guimove, dragée...), le rose est toujours lié à l'univers féminin et à tendance très enfantine. Il symbolise la pureté, la séduction et la fidélité. Le rose est l'icone de la douceur, du romantisme et de l'amour sans le sexe ni l’égoïsme. Il en était tout autrement au moyen-age, puisque ce dernier symbolisait la virilité de l'homme. Selon l'époque, le contexte et la localisation , la symbolique des couleurs est totalement différente. D'un point de vue thérapeutique, le rose est la couleur du rêve, de "l'énergie psychique". Le rêveur est en mesure d'utiliser les messages de son inconscient, de participer au processus d'évolution naturel du rêve et d'accepter cette transformation passive/active.Le rose est aussi la couleur de la chair, de la matrice, du ventre originel. Dans certains rêves, la couleur rose évoque le processus d'incarnation, le passage de l'âme dans un corps de chair. Le rose symbolise la naissance, mais aussi la renaissance. (4) (5) (6)

Le rose est une véritable source artistique. Nombreux sont les artistes qui se sont inspirés de cette couleur. On retiendra particulièrement le personnage fictif de Rrose Sélavy, alter-ego féminin de Marcel Duchamp créé en 1920. C'est sur le modèle de la vie en rose changé en rose c'est la vie qu'il décide de se déguiser en femme, maquillé et vêtu d'un chapeau. Man Ray, photographe réaliste réalisera par la suite une série de photographie de Duchamp travesti en femme. (1) (7)



 Différentes teintes de roses

 Rrose Sélavy

 Le rose dans la mode

La panthere rose