mardi 27 mars 2012

le vert de malachite (Clémentine Malidin)

Pour cette monographie, j'ai recueillit un grand nombre d'information sur divers sites. Les références sont consultables en bas de page. Pour une lecture plus facile et plus agréable j'ai choisit de retravailler les informations que j'ai trouver en écrivant mon propre texte.

Le vert.

D'après une étude, les verts, ainsi que les jaunes et les rouges, sont les couleurs dont nous percevons le mieux les nuances. Ceci est dû au fait que ces couleurs se trouvent le plus centre du spectre visible par l'œil humain. En effet, les verts se trouvent sur une longueur d'onde moyenne de 500nm. Le vert est une couleur primaire de la lumière blanche en physique. En effet, un objet vert absorbera les couleurs rouge et bleu de la lumière pour ne renvoyer que les rayons verts (a). Les verts sont classés comme étant des couleurs froides et fuyantes, c'est à dire qu'on à l'impression qu'elles s'éloignent. Les pigments de vert « pur » sont rare donc très cher. En effet, il n'existe que le vert de malachite (b) et la terre verte (c). C'est pourquoi les artiste ont souvent été contraints de faire des mélanges (jaune + bleu) pour en obtenir. Aujourd'hui, il y a de nombreux verts synthétiques.

Tout d'abord, on peut dire que communément le vert est la couleur de la nature et du printemps. Dans l'Islam le vert est une couleur importante. Un passage du Coran décrit le paradis comme étant un endroit où les gens porteront des vêtements verts. C'est aussi le symbole de la renaissance, de la croissance, de la jeunesse et de la santé. Paradoxalement, on remarquera que si quelqu'un a un teint vert cela signifie généralement qu'il est malade. De plus, il est aussi souvent associé à la bonne ou mauvaise fortune. On peut d'ailleurs remarqué que les tables de jeux des casinos sont recouvertes de tapis verts. Le vert peut aussi être associé à la connaissance. Dans ce cas, cela justifierait le costume vert des académiciens. En Europe on peut noté son utilisation dans de nombreuse expression, notamment pour décrire de fortes émotions comme la colère(«être vert de rage») ou la jalousie(«être vert de jalousie»). En Chine, c'est le «Tschen» qui signifie «ébranlement». Cela correspond au jaillissement de la nature, à l'espérance, à la force, à la longévité et finalement à l'immortalité. Le vert est considéré comme une couleur féminine. Enfin, dans son utilisation de tous les jours, le vert est le symbole de la liberté, de la permission. On peut prendre comme exemple le feu vert.

Le vert malachite.

Nous nous intéressons plus particulièrement au vert malachite aussi appelé vert montagne. C'est un pigment froid d'origine naturelle. Il est décrit comme étant un vert soutenu mais un peu laiteux. Il provient de la pierre semi-précieuse du même nom(d) que l'on peut trouvé aujourd'hui en Russie et au Congo notamment. Celle-ci est composée de carbonate de cuivre et peut donc devenir légèrement toxique. Elle est broyée, soit grossièrement pour conserver sa luminosité, soit plus finement pour son utilisation dans les encres. En peinture, ce vert est sensible aux acides et à la lumière. Il peut donc virer de couleur. En effet, pour un pH supérieur à 13 il deviendra incolore.

Le nom «malachite» vient du grec «malakhé» ou «malokhé» qui signifie «mauve». C'est le nom d'une couleur mais aussi celui d'une plante aux fleurs mauves et aux feuilles du même ton que le vert de malachite. Aujourd'hui il reste très cher. C'est pourquoi on a créé une imitation: le vert de Brunswick. C'est un vert synthétique.

Il est utilisé depuis le IIIème millénaire avant Jésus Christ, notamment en Égypte (e). A l'époque, c'est la couleur de la renaissance et de la résurrection. Le dieu Osiris, qui fût tué par Seth et ressuscité par sa femme Isis, a d'ailleurs la peau verte. A Rome il n'est pas utilisé car on connaît déjà la terre verte qui est locale et donc plus accessible. Cependant, malgré son prix très élevé, son utilisation redevient presque systématique au Moyen-Age, notamment pour les enluminures. A cette époque on donnait au vert une symbolique maléfique, il était en effet associé au diable. On peut noté un dicton: « les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire ».
Sur ordinateur, pour obtenir le vert de malachite il faut 31 de vert, 160 de rouge et 85 de bleu.

Références:
http://www.slate.fr/story/6491/pourquoi-le-vert-est-il-si-important-dans-le-monde-musulman

a. b. c. d. e. : liens avec des photos que vous trouverez en annexes

----------------------------------------
Commentaires Marc Vayer pour précisions :
- Il manque des italiques pour les passages recopiés
- S'il y a re-rédaction mettre un passage introductif des conditions de la rédaction (voir article Romane F.)
- Mettre des numéros de notes des renvois en bas de page
- fabriquer des hyperliens sur ces numéros de notes et sur le notes elles-mêmes.
- pour les renvois vers les images, privilégier les lettres : a, b, c, ...
- fabriquer des hyperliens pour ces renvois