mercredi 7 décembre 2011

Oeuvre inachevée ( Léa Jouan )


Je vais axer ma recherche sur les œuvres inachevées dans la catégorie peinture.

Je tape donc dans le champs de moteur de recherche « œuvres inachevées » et le premier site proposé est Wikipédia, je clique donc dessus et une multitude de sous catégories s'affichent : Le Film, la musique, le Roman et enfin la Peinture. Dans la rubrique Peinture, on me propose différentes œuvres qui répondent à ce principe d'inachevé, je choisi « La mise en tombeau de Michel-Ange », c'est une peinture à l'huile du 16ème siècle de 162 cm sur 150, exposée à la national Gallery à Londre. Voici ce que Wikipédia me propose: « Elle provient d'une collection à Rome, et est relative à une compensation faite par Michel-Ange, entre 1501 et 1502, pour un retable de l'église San Agostino qu'il n'a pu livrer. Ce qui pourrait expliquer l'inachèvement du tableau. » Jusqu'ici, il n'y a pas d'erreurs. Je précise donc ma recherche sur le caractère inabouti de ce tableau. En effet, comme on peut le constater, en haut et en bas à droite, des formes floues et de couleur unie contrastent avec les tons vifs du reste du tableau. Wikipédia me propose cette interprétation : « C'est un tableau inachevé comme le montre le contour seul de la Vierge à droite, les nuages en haut à gauche, un morceau de paysage (édifice ?) en haut à droite, et le sol au premier plan. ». Il est vrai, les personnages semblent planer et ils sont encore peints grossièrement, ils leur manquent quelques coups de pinceau et les finitions. Le site ne précise pas la raison de cet inachèvement, je doit donc compléter mes recherches sur un autre site d'information et de cette manière, je vais vérifier si les informations de Wikipédia sont véridiques. Le site « Insecula » confirme les informations données par Wikipédia mais se s'étend pas dans les détails non plus. Les sites suivants font de même et me renvoie à d'autres chef d’œuvres de Michel-Ange. Je finirai donc ma recherche au CDI car internet seul n'est pas suffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire