samedi 19 novembre 2011

recherche N°3 : Mode et structure


Je vais dans cette troisième recherche m’axer sur le rapport entre la mode et la structure du corps afin de pouvoir créer un lien avec la structure végétale :

Squelette

Enveloppe

Idée de mouvement

Lors du lancement de ma recherche j’ai pu constater que mon travail allait se diviser en deux orientations radicalement différentes. En effet je suis contraint dans un premier temps de m’intéresser à la mode, au stylisme actuel : le rapport entre l’enveloppe et le squelette humain. Et dans un second temps à l’aspect plus botanique du lien entre la plante et l’homme.

Pour cela je m’intéresse au livre ELOGE DE LA PLANTE de Francis Hallé. Dans son ouvrage il nous fait comprendre que les être vivants qu’ils soient animaux et végétaux présentent de nombreux points communs. Francis Hallé établie des liens entre ramifications des racines chez les plantes et les extrémités des doigts chez l’homme, mais également sur la sensibilité que ressentent aussi les plantes, ou sur leurs formes qui peuvent parfois se rapprocher du squelette humain.

Le stylisme actuel quant à lui cherche à créer un lien entre enveloppe et corps humain c’est le cas du travail d’Issey Miyake dans son propre ouvrage, ou ce que nous explique Philippe Starck dans le magazine Intramuros 150.

Suite à la recherche que j’ai réalisé j’ai pu constater que l’on peut rapprocher l’enveloppe corporelle issue de la mode, du squelette de la plante et du corps, ces trois éléments étant tellement liés. L’essentiel afin de bien traiter ce sujet serait donc de créer une harmonie entre les trois.

Jules Gorget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire