dimanche 27 novembre 2011

Pablo Picasso ( Flavie Gaborit)

Je vais m’intéresser à la vie et aux œuvres les plus connues de Picasso, qui est un artistes très réputé dans le monde entier. Cette recherche m’intéresse car c’est un des premier peintre que j’ai connu et que j’ai pu étudier à l’école.
Picasso est un artiste de grande renommée, les informations et la documentation le concernant sont assez vastes dans le cadre du CDI. Picasso est né en Espagne en 1881 à Malaga. Dès son plus jeune âge il se lance dans des études artistiques. Ses premières œuvres sont influencées par des peintres modernes, il s’attache à décrire les difficultés sociales de son époque on parle alors de sa période bleu et rose. L’un de ses premier tableau est « Portrait de Jaime Sarbates » en 1901. Par la suite il travaille la simplification de formes et entra dans le cubisme. Une des œuvres emblématique de cette période : « les Demoiselles d’Avignon » en 1907. Il peint ensuite des formes décomposées comme « le Jeune fille à la mandoline » en 1910. Picasso est devenu un artiste moderne allant au-delà de son époque, il peignit « Guernica » en 1937 et fut également sculpteur. Picasso est donc un artiste complet, un innovateur pour son époque qui laissa des traces même encore aujourd’hui pour les jeunes générations. Des ouvrages complets sont consacrés à ses œuvres.
Mes sources : - DADA n°129 édition MANGO. – Beau Arts Magazine n°292. – cote 75 PIC : Picasso par André Termigier édition livre de Poche ; Picasso par Benedikt Taschen ; Picasso par Pierre Daix édition Profils de l’art chêne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire