mardi 29 novembre 2011

Les ponts, viaducs et aqueducs.

Je choisi d’étudier les différences ainsi que les points communs existant entre les ponts, les viaducs, et les aqueducs. J'oriente ma recherche vers le dictionnaire, de manière à découvrir les définitions précises de chacun, et d'un tirer ensuite des conclusions quant à leurs points communs et différents.
Dans un premier temps, je choisie de déterminer ce que ces trois infrastructures ont en communs :
Il semblerait qu'elles aient pour but toutes les trois, de relier deux points séparés, de manière aérienne. A leurs origines, elles ont été crées afin de permettre aux populations de traverser, de franchir un obstacle. Puis leur fonction s'est développée : faire traverser des animaux, marchandises, de l'eau etc. Une dimension esthétique à également vue le jour.
Ce qui différencie le pont d'un viaduc est simplement l'obstacle qu'il traverse. En effet, le pont passe au dessus d'une voie d'eau, d'un canal d'une route, ou d'une voir ferrée. Tandis que le viaduc lui traverse une vallée entière. Dans un second temps il est question de ce qui franchit l'obstacle : Dans le cas de l'aqueduc, c'est de l'eau, un canal, alors que le pont, ainsi que le viaduc permette la transfert de population par voie ferrée pour le viaduc, et pas voie routière pour le pont.
Il est évident que c'est le point qui a été inventé en premier, sa construction remonte effectivement à plusieurs millénaires avec Jésus Christ. A contrario, l'aqueduc remonte au temps des romains, et le viaduc lui, demeure le plus récent.