mardi 1 novembre 2011

Johannes Itten et sa théorie des couleurs


=> Je me suis demandée qui était Johannes Itten et quel fut sa théorie exposée dans son livre Art de la couleur.

   Johannes Itten est né en Suisse en 1888 et est mort en 1967. Il était peintre, professeur et penseur. Il consacra sa vie entière à l’étude de la couleur. C’est entre 1913 et 1916 (il fut professeur à Stuttgart) qu’il commença à réunir les premiers éléments de ses recherches sur la théorie de la couleur. En effet, grâce à ses œuvres et aux études approfondies qu’il entreprenait il pu vérifier et modifier tous les systèmes chromatiques qui lui étaient accessibles. Il procédait à la manière du scientifique qui étudie les propriétés chimiques et physique des couleurs, et traitait de tous les problèmes chromatiques qui se posent à l’homme et au peintre.

   Sa théorie exposée dans le livre Art de la couleur est éditée et diffusé dans le monde entier (la première édition étant celle d’Otto Maier, connue maintenant sous le nom de Ravensburger). Ce livre nous permet d’approfondir la connaissance des couleurs et de leurs effets. Il permettra en effet de percevoir et de rendre conscient de ce qui nous atteint qu’à moitié lorsque l’on contemple une œuvre : tristesse, joie… Ce livre est un traité sur les couleurs et est consacré à des analyses de tableaux célèbres comme le moulin de la galette de Renoir. Itten essaye de résoudre via le livre un grand nombre de problèmes posés par la couleur en exposant quelques loi fondamentales et règles objectives, mais aussi de traiter du domaine des limitations subjectives (limitations de nos opinions) dans le domaine de la couleur. Pour Itten l’effet des couleurs qu’un peintre montre est décisif, et contrôlé par l’intuition. Ce livre s’adresse à l’enseignement artistique, mais aussi aux amateurs d’art, aux collectionneurs de peinture, aux décorateurs…

   Ce livre est donc un enseignement esthétique de la couleur révélant quelques lois de la couleur mais aussi son sens profond. Pour Itten « la force d’expression des couleurs restera toujours un élément essentiel de la création artistique ».

Références : - dictionnaire Le Robert- L’art de la couleur de Johannes Itten, édition Dessain et Tolra.