samedi 26 novembre 2011

Histoire de la mode

Ayant travaillée sur la mode du XX e siècle , j'ai donc décidé d'axer mes recherches sur la mode a partir de son apparition jusqu'à aujourd'hui . Il s'agit avant tout de traiter de son histoire, soit de l'apparition des styles particuliers, de changements et d'innovations qui ont permis des nouveautés stylistiques et vestimentaires . Est- il réellement possible de délimiter la mode et d'en définir des parties ?
Tout d'abord , on peut constater que la mode est apparues dans les années 1600 car on retrouve les premières confections de costumes . Ensuite , l'industrie textiles se développe a l'aide de la Révolution industrielle (1750-1850) celle ci permet notamment la propagation de marché du coton dans les mêmes années . De plus, de 1795 à 1820, c'est le Style Empire qui définit la mode , ce style présent a la Belle Époque propose aux femmes des robes serrées sous la poitrine et qui tombe sur un jupon fluide . L'influence coloniale apparait dans les années 1800 suite à la colonisation. Dans les années 1820-1830 une grande découverte textile apparait , il s'agit de l'invention de l'élastique dont Charles Macintosh en fait l'usage et découvre a son tour le tissu imperméable. Suite à cela , on constate une nouvelle tendance ,celle de l'arts and craft qui influence de nombreux motifs textiles . La mode victorienne apparait entre 1837et 1901 , elle est célébre pour ses redingotes et ses chapeaux haut de forme pour les hommes , et ses robes cerceaux en soie pour les femmes . Ensuite ,la mode devient un réel secteur professionnel grâce a l'ouverture des premieres maisons de couture dans les années 50-60 avec l'aide de Charles Frederick Worth . Le jean denim , apparait en 1853 il est crée par l'entreprise Levi Strauss & Co . Ensuite , la Belle Époque (1901-1910)offre une mode plus cosmopolite on y développe les vêtements de sport . Puis, la mode féminine est revolutionner par la styliste Coco Chanel en 1913. La première Guerre Mondiale permet l'adoption chez les femmes de tenues masculines, le style militaire , le trench coat , la garbardine et le Tartan font leurs preuves . En 1920, le styles des années folles se définit par l'allure garçonne ,comme les cheveux court et la coupe au carré . L'émergence des logos se fait dans les années 1930 , en effet le crocodile devient le logo de Lacoste .De plus l'imprimé pied de poule fait son apparition dans ces années-la . Dans les 40 , c'est le bikini qui fait fureur , il est lancé en 1946 . Le style rockabilly fait ses preuves dans les années 50 tout comme la mini jupe de Mary Quant .
Pour ne pas me répéter , je ne traiterais pas précisément des années 60, 70 et 80 car ce thème faisait parti de mes recherches précédentes . Dans les années 60 , la robe baby est inventée , de plus on crée la première collection de prêt-à-porter . Ces années se caractérise par l'avènement de Yves Saint Laurent et sa mode beatnik , par des modes futuristes et dénudés (seins nus) , par l'avènement des grandes marques américaines (1968), mais aussi par la mode unisexe. En 1970 on instaure la mode disco et la mode punk .Au début des années 80 , l'école japonaise occupe le devant de la scène avec Issey Miyake . En 1984 la mode devient le vecteur de messages politiques comme le montre les créations de Katharine Hamnett . D ans les années 1990 , on remarque l'ascension d'alexander Mc Queen avec sa devise " Anything goes "( tout va ) il mélange les genre et les matières. C'est à partir des années 1999 jusqu'à aujourd'hui que la vente en ligne à un réel succès au niveau du commerce vestimentaire.
Cette recherche m'a permit de découvrir les différents styles qui ont parcourut l'histoire mais notamment de constater que ces délimitations datés des styles n'est pas entièrement juste car aucune mode ne se termine réellement, on atténue seulement sa tendance , et sa diffusion car aujourd'hui , tous les styles sont remis d'actualités. Il y a donc une unité et une infinité des Modes.

références: Dictionnaire visuel de la Mode , Gavin Ambrose et Paul Harris, Pyramid