samedi 15 octobre 2011

Ron Arad (Quentin Flores)

Comment le travail de Ron Arad évolue-t-il au fil du temps ?

Ron Arad est un personnage. "No discipline !" telle est la devise de ce créateur connu dans le monde entier. Formé à l'architecture, à Jérusalem puis à Londres, Ron Arad s'est lancé dans le design en bricolant des objets de récupération dans son atelier de Covent Garden. Là-bas, il crée sa première chaise, la "Rover". En récupérant des sièges de Rover 2000 dans une casse, il ajoute à ces sièges une structure faite de tubes métalliques. Au début de sa grande carrière, il s'inspire d'objets déjà existant. Animé par l'envie de créer, d'expérimenter, il découvre son matériau favori: la taule d'acier, qu'il va cintrer, souder, boulonner, perforer, marteler, tisser, etc... Tout se fabrique dans le "Ron Arad Studio". Ses premières pièces ont un aspect brut, mais ses pièces suivantes sont polies, leurs surfaces deviennent de véritables miroirs. Arad travaille des formes tout en courbes qui varient beaucoup. Mais il continue de tester de nouvelles matières ou procédés de mise en forme. Il est fasciné par les nouvelles technologies qui lui permettent de céder à ses idées excentriques, comme des vases surdimensionnés ou du mobilier comme la série "Boop" (1998). Il explore des techniques de prototypage rapide ou impression 3D qui permettent de fabriquer des pièces à partir de l'informatique sans lequel il serait impossible d'obtenir des formes aussi complexes. Le designer s'interèsse aussi à la fibre de carbone, avec laquelle il réalise des copies de pièces anciennes. Ou encore aux structures composites comme la collection "Paperwork"(2002), plus récemment il aborde le Corian avec "Oh void"(2004), l'acrylique, le silicone et le polyester avec "Gomli"(2008).
           En parallèle au travail d'atelier, il aborde peu à peu la production industrielle. Vitra est le premier en 1986 à produire sa "Well Tempered Chair". En 1990, l'éditeur italien Moroso produit le "Soft Big". La bibliothèque murale "Bookwarm", long serpent en métal, est produite en matière plastique par Kartell. En 1994, il y a aussi la "FPE"(Fantastic Plastic Elastic, 1997), une simple feuille de polypropylène en guise d'assise et de dossier glissée dans une structure en aluminium. Récemment, iGuzzi édite sa lampe articulée "PizzaKobra"(2007), qui peut s'aplatir complètement sur le bureau.
           L'oeuvre entière de Ron Arad montre un incroyable parcours du recyclage aux techniques High-Tech, de la pièce unique à la production en série et à l'architecture, il slalome entre les genres sans complexes.

Sources
  • Art Press 351
  • Beaux Arts Magazine 293
  • Intramuros 139