samedi 15 octobre 2011

L'architecture aujourd'hui (Clélia Valin Guenego)

Je vais essayer de répondre à l'interrogation suivante : quelles sont aujourd'hui les préoccupations des architectes ?
 
D'après le Nouveau Petit Robert de 2007, l'architecture est l'art de construire des édifices et de les disposer.

Aujourd'hui les principales préoccupations des architectes sont artistiques et écologiques. Dans Architecture en France (1940 – 2000), histoire et théories de Jacques Lucon, nous apprenons que depuis les années 1990 un nouveau concept a éclot : « l'architecture est une toile de fond » disait Jean Nouvel (qui est aujourd'hui l'un des architectes les plus reconnus dans le monde), c'est-à-dire que les projets se fondent dans le paysage tout en attirant l’œil par leur(s) couleur(s), leur(s) forme(s)... Pour ceux qui suivent cette idée, le mot d'ordre est : être architecte au XXème siècle sera de manipuler le réel. Les locaux de la Fondation Cartier de J. Nouvel est un bon exemple. Mais il n'existe  pas que ce mouvement architectural. Dans Les Fondamentaux de l'Architecture de Lorraine Farrely, nous découvrons d'autres mouvements complètement différents au concept suivi par J. Nouvel ; par exemple pour Louis Sullivan et ses disciples, « la forme suit la fonction ». Ceci est illustré par le Isokon Lawn Road à Londres de Sullivan : c'est un bâtiment où les appartements sont pratiques, fonctionnels et où le mobilier est adapté à l'architecture et aux besoins. Il y a également le mouvement du sculpturalisme, qui est le contraire du fonctionnalisme : la forme est la première préoccupations. Le Frederick R. Weisman Art Museum de Frank O. Gehry en est l'illustration : l'aspect et la forme ont une importance capitale qui définit la fonction du bâtiment. Le Zeitgeist (ou l'esprit de l'époque »), lui est un mouvement où la notion de changement prédomine : une œuvre dite Zeitgeist doit s'adapter naturellement à l’environnement, la mode, le courant artistique... Elle doit être intemporelle, tel le centre de l'aéroport de Munich  crée par M. J. Architects. Le côté esthétique est donc très important aujourd’hui dans les projets architecturaux, mais désormais il y a également une préoccupation écologique.

En effet, les matériaux qui sont durables, recyclables, etc, deviennent la base de certains projets. Dans Béton, verre, bois, végétaux, bambous... nouvelles esthétiques de LOFT, nous apprenons que les matériaux cités dans le titre sont les nouvelles bases de l'architecture « écolo ». Le bambou économise l'énergie, permet des bâtiments fonctionnels et durables (cf Madrid Barajas Airport de Estudio Lamela Arquitectos et R. Rogers Partnership), tout comme le bois qui permet en plus une intégration plus facile dans l'environnement (cf Domespace de Patrick Marsilli) . Les végétaux sont également de bons isolants thermiques, le recyclage est simplifié grâce à leur origine naturelle et l'intégration dans l’environnement est exemplaire (cf Eastern Sierra Residence de Arkin Tilt Architects). Le béton et le verre sont des matériaux qui isolent très bien du bruit et de la chaleur (cf House in Chikita de K. Fujimoto Architects & Associates et la Villa in Beroun de HSH Architekti). Ces matériaux permettent donc des projets écologiques. Dans XS vert : grandes idées, petites structure de Phyllis Richardson, nous découvrons des projets fait sans aucun gaspillage et impliquant une faible consommation d'énergie : la Commerzbank de Francfort est vue comme étant la première tour « écolo » du monde avec ses jardins suspendus, son patio central qui contribue à ventiler le bâtiment entier... De plus, nous apprenons que désormais des habitations sont faites avec des matériaux inédits : la Station Spatiale Miele de 2012 Architects est construites à partir de lave-linges usagés, Terre Étrangère de Poor Architects est en tourbe, Brin de Folie de P. Dougherty est en bois mort... Les préoccupations écologiques deviennent de plus en plus importantes dans notre société.

En plus, des préoccupations précédemment avancées, il y a aussi des préoccupations liées au patrimoine et donc au réaménagement urbain. Dans Architecture de Format 6, nous découvrons des bâtiments réhabilités et réaménagés (cf la Maison des Syndicats et des Associations de Nantes) ou avec des équipements multifonctionnels (cf la Médiathèque de Sainte Luce Sur Loire).

Nous pouvons donc conclure en disant qu'aujourd'hui les principales préoccupations des architectes sont liées à  l'esthétisme, la notions d'écologie et de développement durable, mais également à la place qu'ont leurs créations dans le monde qui nous entoure, dans notre environnement (rural ou urbain).

images liées :

Fondation Cartier de J. Nouvel
Isokon Lawn Road de Sullivan
Frederick R. Weisman Art Museum de Frank O. Gehry
Madrid Barajas Airport de Estudio
Domespace de Patrick Marsilli
Lamela Arquitectos et R. Rogers Partnership                                                                          
Eastern Sierra Residence de Arkin
Villa in Beroun de HSH Architekti
Tilt Architects                                                                       
Station Spatiale Miele de 2012 Architects
Maison des Syndicats et des Associations de Nantes
Médiathèque de Sainte Luce Sur Loire

Images non trouvées : Madrid Barajas Airport de Estudio Lamela Arquitectos et R. Rogers Partnership, House in Chikita de K. Fujimoto Architects & Associates, Terre Étrangère de Poor Architects,  Brin de Folie de P. Dougherty.