mardi 11 octobre 2011

Graphistes et marques par Hugo Cormerais

Je choisis d’étudier le travail du graphiste en relation avec les marques. Je commence ma recherche par l’origine des marques. J’essaye d’apprendre d’où elles viennent et à quoi elles servent. J’apprends que la marque, à l’origine, viens du marquage du bétail dans le but d’identifier les bêtes. On retrouve plus tard cette pratique avec le marquage des esclaves. Elle représentait visuellement la puissance du maître qui les possédait. Aujourd’hui, les marques ont gardées cette notion de propriété. D’un point de vue contemporain, elles ont pour but de donner envie d’acheter par la persuasion émotionnelle. À présent, je cherche la relation possible avec le graphiste. J’apprends qu’il va utiliser des moyens de communication, tels que le marketing, la publicité ou encore le choix du logo afin de « stimuler » l’achat. Faute de temps, je choisis de cibler ma recherche sur l’utilisation du logo. Le logo est un symbole qui caractérise les valeurs de la marque, n’en donnant cependant qu’une infime partie des informations sur l’entreprise. Le graphiste va représenter de façon stylisée la philosophie de la marque à travers le design du logo. En approfondissent mes recherches, j’apprends que ce dernier à été largement influencé par le Bauhaus, l’art Deco, Picasso, Mondrian et d’autres artistes au fil de l’histoire.
 
Je m’aperçois finalement que le travail du graphiste de marque est tourné sur le commerce. Je relève une citation qui me paraît intéressante : « La nouveauté vient se confronter à ce que l’on connaît déjà et engendre ainsi une dynamique qui créera elle-même de nouveaux concepts ». Le monde de la distribution fonctionne dans un mouvement cyclique, où la remise en question est permanente.

 
Sources :
  • « Architecture commerciale »
  • « Basic Instinct » (Intramuros)
  • « Le design packaging : guide des métiers »