samedi 15 octobre 2011

Christian Lacroix (Ophélie Orhon)

J'aimerai me concentrer sur un styliste en particulier, Christian Lacroix en parlant de son histoire et de son style.

Christian Lacroix était un jeune méridional et l'on peut dire que la grandeur d'Arles ressort énormément dans sa couture. Il va privilégié une ligne somptueuse recherchant la richesse d'un habit, la qualité d'une matière et la symbolique d'un motif. Il va travailler dans l'excès, le splendide et la dépense pour reprendre une certaine tradition de la haute-couture qui était réservé à "l'élite". Lacroix va à l'encontre de la mode des années 7, alors que lui recherche l'élégance, les autres styliste privilégie une mode ravagée avec une économie de moyen, une forme-fonction et une simplicité de l'habit. Le styliste va essayer de faire revivre l'image parfaite de la Grèce Antique, un mythe devenant son plus gros fantasme et qu'il va chercher à réalise grâce à ses œuvres.
La grande caractéristique de De lacroix est qu'il s'inspire d'éléments déja existant dans des peintures, des magazines... Pour les retransformer. Il va remettre la mode des années 1880 d'actualité alors qu'un siècle les  séparent. Il va changer les longueurs de robes, la matières des tissus, etc mais tout en gardant le modèle de base avec ses formes rebondis. Son style est explicable quand on connait bien l'histoire du Costume.
Il est né près de Arles et va être influencé par ce coté lumineux et coloré comme on le retrouve généralement dans le "sud". Il va ensuite monté à paris dans les années 70 et va ainsi découvrir un monde de culture avec le cinéma, le théâtre, l'opéra... qu'il n'avait pas dans le sud. Il va avoir l'attrait de l'image de la richesse en côtoyant tout les cercles huppés. 
Il va commencer à étudier a maitrise des costumes à travers la peinture du XVIIè siècles et prend aussi des cours à l'école du Louvres pour devenir coservateur de musée. Malheuresement il va échouer dans tous ses concours emais il gardera toujours son attrait pour le passé. Il va ensuite voyager à travers le monde en allant à New York pour y rencontrer des personnalités influentes puis va revenir en France pour travailler en compagnie de Guy Paulin. Ce dernier va lui demander de concervoir les accesroieres de sa ligne. son premier défilé se pasera dans la maison de haute-couture: Patou et à partir de ce moment il va se consacrer à son idée première: la richesse perdu de la classe bourgeoise. Il va deformer le passé en modifiant les volumes tout en gardant l'axe de départ. En janvier 1986, il reçoit son premier Dé DOr et va crée une griffe qui aujourd'hui est mondialement connu.
Le dernier point qui va énormément distingué le travail de Lacroix va être le chapeau , qu'on peut appelé être  "une cerise sur le gâteau".

Lacroix un styliste prenant sa base dans le passé tout en mêlant une originalité bien à lui, mélangeant habits et accessoires.