mercredi 7 mai 2008

Le fait d’avoir chaque mercredi deux heures réservées à des recherches sur des sujets toujours très différents est quelque chose que je trouve très stimulant.

Cela m’a permis de m’ouvrir à une méthode de recherche différente de celle que j’avais pour habitude d’utiliser. Et au final, de me créer une nouvelle méthode qui m’est propre.

Par ailleurs, cela m’a permis de m’approprier différents outils de recherche, et de comprendre que bien que rapide, Internet n’est cependant pas toujours une source très fiable. En revanche, l’outil du blog est je trouve très utile, et motivant, car il est très gratifiant de pouvoir partager le fruit de ses recherches, puisqu’il est parfois frustrant de ne rien trouver soi-même.

La rédaction de la synthèse est un exercice très utile, puisqu’il est réutilisable dans beaucoup de domaines et nous entraîne à recouper des informations, par contre, je manque souvent de temps pour la partie rédaction. Néanmoins, je pense que cela est dû au fait qu’a priori, j’estime que la phase de recherche, lecture, nécessite plus de temps. Mais la formulation de cette synthèse est je pense très importante, car elle nous permet de faire des choix sur la façon dont nous voulons diriger le lecteur.

En effet, malgré le fait que les sujets de recherches soient précis, j’avais a contrario une multitude d’informations très différentes à organiser.

J’ai beaucoup appréciée le fait de pouvoir choisir son sujet de recherche qui créer une motivation d’autant plus grande. Les recherches « collectives » (tous le même sujet) étaient je trouve plus difficile, puisqu’il fallait partager les documents.

Le temps de correction relativement court de nos synthèses est très agréable, puisque la plupart du temps, nous les récupérons bien avant le mercredi suivant, hors cela permet de constater ce qui est efficace ou non dans nos recherches et synthèses, et donc de nous améliorer par la suite.

9 avril 2008

Dronneau Camille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire