mercredi 2 avril 2008

Les Années Pop

Anatole Donarier TAA 23/01/08

Les Année Pop

En ATC nous allons étudier les années Pop . Je me demande ce qui qualifie le design de ces années .

Vers le milieu des années 6O, après de nombreux changements et de remises en question en matière de design . La guerre est fini depuis plusieurs années et l'économie aux Etats Unies est en pleine essor, c'est la période des 30 glorieuses . Durant cette période de croissance économique une classe moyenne aisée voit le jour, composée de cette nouvelle jeunesse pleine d'ambition. La population réclamait du changement, une nouvelle sensibilité visuelle. C'est ce que l'on a appelé la culture pop .
Pop comme populaire, provisoire, bon marché , il fallait que tout soit jeune, drôle, sexy, brillant...
Philippe Garner écrit dans sixtee's design "l'orgie visuelle qui intrigue tant les artistes pop, naissait de la rue et des médias populaire" , "les artistes deviennent alors un mélange d'art pur et d'art commerciale" c'est le cas d'Andy Warol qui avait commencé comme illustrateur publicitaire et fini comme l'un des représentants du pop art.
Le design pop, c'est finalement la modernité accessible à tous, une modernité superficielle et tape à l'oeil, exemple d'un fantasme collectif de cette nouvelle société capitaliste et libérée.La culture pop faisait alors parti intégrante du "American Dream " de l'époque.

REFERENCES:
- sixtee's design par Philipe Garner au édition Taschen (746 GAR)

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