lundi 28 avril 2008

Bilan ATC par Romuald Bonnet

Au cours de cette experience, j'ai pu découvrir dans les moindres détails le CDI et les ouvrages qui le compose. J'ai pu, sur un laps de temps identique de semaines, me concentrer sur des recherches personnelles qui dans mon habitude s'effectue dans des tranches horaires un peu hasardeuse. Ce rythme a néanmoins un aspect contraignant qui est de l'ordre du resultat, plus ou moins complet. Les résultats des recherches que j'ai pu fournir sont pour moi dépendant de sources bien souvent uniques mais bien fournis. Cependant, dans certains cas, ces sources uniques ne m'ont pas permis de rendre des travaux que j'estime complets. En revanche, la définition d'un axe de recherche préalablement établi me paraît plus essentiel, car certains sujets que j'ai effectué sans questionnement prédefini ont donné des résultats superficiels. Ma préference pour les outils de recherche a été du côté des documents papiers, puisque pour moi le but de faire un blog est de retranscrire ces documents sous forme numérique. Je pense ceci car à priori un utilisateur de internet ne peut trouver les informations si ils sont extraites de internet sans que nous les ayons préalablement synthétisé.
Cependant, reprendre des informations de internet pour les utiliser dans des recherches , à l'avantage de concentrer, rassembler des informations qu'un utilisateur peut avoir besoin. Par ailleurs, le fait d'utiliser les documents présent dans le CDI, m'a permis d'exercer un esprit synthétique que je ne maîtrisais pas. A contrario, cette documentation exautive peut nous noyer dans des directions exponentielles, qui nous dirige vers la mauvaise reponse. Par contre, ces mauvaises réponses peuvent être des recherches à réexploiter dans d'autres séances; elles ne sont jamais négatives.
Le fait de travailler dans le même lieu avec les mêmes personnes m'a dérangé.Pour moi, ces séances semblait être une routine. Or on peut voir cette contrainte comme un rîte jouant le rôle de moteur, nous poussant à travailler. Ces séances ont étaient trés enrichissantes et je pense continuer.

fait le 9 avril 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire