dimanche 3 février 2008

La fennomanie

par Julie Cotar

Vers 1917, la Finlande se détache de l'URSS avec la Révolution bolchevique. Suite à la guerre civile, c'est un gouvernement conservateur. Quel a été l'impact chez les créateurs comme Aalto? Pourquoi parle-t-on de "fennomanie" (cf Guidot) ?

Je vérifie d'abord mes sources, car le mot fennomanie n'existe pas dans le dictionnaire, mais c'est bien ce mot qu'emploie Raymond Guidot.
Grâce au dictionnaire, je peux dire que les bolcheviks se regroupent derrière Lénine, qui prône les idées de Marx. C'est le parti "ouvrier social-démocrate" de gauche.
Les bolcheviks s'opposent aux mencheviks. Ces deux groupes s'affrontent pendant la Révolution de Mars 1917 pour accéder au pouvoir. En 1920, ce sont les bolcheviks qui sont à la tête de l'URSS.
La finlande est indépendante en 1920, les "blancs" (monarchistes) gagnent sur les "rouges" (commmunistes). C'est un régime conservateur qui est mis en place.
Conservateur? C'est un régime qui défend les valeurs traditionnelles.
Comme "fennomanie" est toujours absent, je découvre la fennoscandie. C'est le groupe formé par la Finlande, la Norvège et la Suède.
Malgré les informations des magazines et dictionnaires, je peux juste dire qu'Aalto est influencé par le néo-classicisme à cette époque (lien avec la présence d'un régime conservateur?). Je remarque que c'est à partir de 1920 que le travail d'Aalto prend de l'ampleur, il fonde la maison des jeunes, un hôpital et la villa Viänölä.

Une recherche très "floue" où j'ai tâtonné, où je n'ai pas vraiment réussi à répondre à ma question et où le terme "fennomanie" reste encore à préciser.

Sources :
  • Le Monde 2 Septembre 2007 H0189 (document sur Aalto mais qui m'a peu servi pour cette recherche)
  • L'Histoire 206 Janvier 1997 (très riche sur la Révolution bolchevique mais la Finlande est très peu abordée)
  • L'Histoire 269 Octobre 2002 (sur la Révolution bolchevique)
  • Manière de voir 088 Août 2006 (peu d'infos)
  • Le dictionnaire des noms propres Robert (très utile)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire