samedi 1 décembre 2007

Photographes...

Par Clémence Gouin

Quand je prend mon appareil photo, je photographie un peu tout et n'importe quoi, sans but. Que prennent les photographes et pourquoi ?
Quelques exemple...


Bénedicte Lassale
Elle photographie l'interieur de la cuisine de sa grand mère. Elle montre des objets chargés d'histoires, signe d'une longue vie. Des objets du quotidien qui paraissent très vieux, épuisés et qui vont tomber dans l'oubli. Elle garde la trace d'une existence passée.
Loïc Le Loët
Il photographie des choses dites banales du quotidien et propose un nouveau regard sur ces objets ou ambiances que l'on ne regarde plus, que l'on ne ressent plus (parallèle avec la société d'aujourd'hui, où l'on vante les mérites du « consommé-jeté »).
Il se promène et photographie autour de lui ce qu'il rencontre.
Man Ray
« Il y a toujours eu, et il y a toujours deux motifs dans tous ce que je fait : la liberté et le plaisir »
« Pour moi, il n'y a pas de difference entre le rêve et la réalité. Je ne sait jamais si ce que je fais est le produit du rêve ou de l'éveil ».
Nan Goldin
Elle prend des photos très intime de sa vie, ses amis, sa famille. Ses séries sont de véritable journaux intimes où l'on se sent vraiment avec elle, à ses cotés.
Peter Knapp
Serie de photo sur le ciel.
Dans le bleu du ciel il y voit l'infini. Il pense que la peinture ne peut pas retranscrire le mystère du ciel, alors il le photographie.

Sources :
  • Photos nouvelle n°47
  • Man Ray ed: Taschen
  • Le terrain de jeu du diable ed: Phaidon
  • Peter Knapp ed : Paris Art Center

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire